EpiPref

Préférences et comportements alimentaires vis-à-vis du gras, du salé et du sucré


Le projet propose la mise au point d'un outil d'analyse sensorielle consistant en une batterie de tests de préférence, chacun basé sur un aliment décliné à différents niveaux de gras, de salé ou de sucré et permettant de couvrir la diversité des aliments vecteurs de ces expositions sensorielles.

En parallèle, un questionnaire de mesure des préférences auto-déclarées vis-à-vis des aliments gras, salés et sucrés sera développé et validé selon une approche plus épidémiologique.

Le questionnaire de mesure des préférences sera administré à 6 000 sujets. Parmi eux, 500 passeront la batterie de tests de préférence, répondront à des questionnaires de comportement alimentaire et rempliront un relevé de leurs consommations.

De plus, un "classificateur sensoriel" des aliments sera développé afin d’évaluer, au moyen des relevés de consommation alimentaire, l’exposition des consommateurs aux sensations de gras, de salé et de sucré.

Enfin, une analyse de la salive des 500 sujets tentera de relier certains de ses constituants aux différents phénotypes sensoriels observés.

<< Contexte Partenaires >>